close
Contactez Notre Équipe Commerciale +212 (0) 539 340 734
العربية Français English Español

Urgent ! Sécurité routière : La première « boite noire » pour voitures arrive au Maroc !

2016-05-06 11:05:47

La technologie existe déjà en Europe et vient tout juste d’arriver au Maroc. Elle prend la forme d’un boitier électronique appelé MalakBox et installé par la compagnie d’assurance RMA Watanya à bord des véhicules. Le boîtier est alimenté par la batterie de la voiture et contient de nombreux capteurs (détecteurs de chocs, gyroscope 3D, détecteur de conduite, accéléromètre etc.). Ce système a été lancé en partenariat avec STG, le spécialiste des technologies connectées au Maroc. Il est disponible (facultativement) avec l’assurance automobile RMA Watanya à moins de 1,5DH/jour.

Le boîtier est capable de détecter un cas de choc violent. Un signal de détresse se déclenche alors automatiquement pour alerter le centre d’assistance mis en place par l’assureur. Dès la réception de l’alerte, le chargé d’assistance prend immédiatement contact avec le client pour évaluer son état. Si ce dernier est inconscient ou dans l’incapacité de répondre, l’opérateur localise le véhicule grâce au boîtier et organise l’intervention des secours.

La géolocalisation ne se limite d’ailleurs pas aux seuls cas d’accidents. L’assuré peut également localiser son véhicule en temps réel son véhicule en cas de vol ou d’oubli de l’endroit où il est garé. La localisation est basée sur la technologie «GNSS – Smart Tracking», qui est plus précise et plus rapide que la technologie GPS, car elle ne repose pas sur un satellite unique mais sur une constellation de satellites (russe, chinois, européen et américain).

Jusqu’ici il n’était pas normal que des personnes qui roulent peu ou font moins d’accidents paient la même chose que celles qui roulent beaucoup ou font plus d’accidents ! indique Zouheir Bensaid, président du Directoire de RMA Watanya. Avec le système MalakBox, l’assurance sera désormais fixée selon la conduite et le kilométrage.

La solution offre également un accompagnement via l’application mobile MalakBox, installée sur le smartphone de l’assuré et téléchargeable sur Appstore et Playstore. Ainsi, à la fin de chaque trajet, l’assuré est en mesure d’évaluer son propre comportement, en accédant à son bilan de la conduite et à un score obtenu à partir de 4 indicateurs (la vitesse, la conduite en virage, les accélérations et les freinages).

Chaque semaine, l’application affiche les crédits cumulés de la performance de conduite de l’assuré. Ces crédits sont calculés sur la base de trois critères : le nombre de kilomètres parcourus, le score de conduite et les horaires de conduite (Jour/nuit). En fonction du crédit accumulé, au renouvellement de son contrat, l’assuré bénéficie de réductions tarifaires pouvant aller jusqu’à 20%, d’un capital de 6000 dirhams utilisable en cas de sinistre, et de garanties additionnelles gratuites.

Le monitoring et le scoring de la conduite, combinés aux avantages incitatifs, permettent d’influencer le comportement routier des automobilistes, qui ont des informations précises sur les points à améliorer de leur conduite. « A terme, cette sensibilisation permettra aux automobilistes équipés de la MalakBox d’adopter une conduite plus sereine, plus fluide et plus sûre, contribuant à l’amélioration de la sécurité routière et à la baisse des accidents de la circulation », nous indique-t-on à RMA Watanya.

MalakBox donne également accès à un service permettant au client d’entrer en contact directement avec l’assistance en appuyant pendant 3 secondes sur un bouton apparent sur le boîtier. Il sera alors immédiatement pris en charge par RMA Assistance.

La révélation du boîtier électronique et de sa forme, ainsi que la campagne publicitaire autour de ce produit, débuteront à partir de lundi 18 avril prochain.

Écrit par Mekanikus