close
Contactez Notre Équipe Commerciale +212 (0) 539 340 734
العربية Français English Español

RMA récompense la conduite responsable

2016-05-03 15:05:13

En rase campagne… 22 h… les enfants dorment sur la banquette arrière… accident grave… on ne peut même pas respirer… : le scénario est des plus effrayants. Et cela n’arrive pas qu’aux autres. Tout automobiliste peut vivre un cauchemar pareil à tout moment. Parfois, faute de prise en charge immédiate, les moins chanceux peuvent même y laisser leur vie. «Allô… est-ce que ça va monsieur ?... Tenez bon, on vous envoie une ambulance et de l’assistance tout de suite…» : voilà ce que vous pourriez entendre si vous avez de la chance et que vous avez souscrit à la nouvelle assurance MalakBox.

Première solution de conduite connectée pour les particuliers au Maroc, la nouvelle offre de RMA Watanya est basée sur un système de télématique embarquée. Grâce à un boîtier électronique installé dans son véhicule, l’assuré bénéficie de plusieurs fonctionnalités alliant protection, prévention et récompense des bons conducteurs.

«Sauver des vies, c’est notre objectif», n’a arrêté de marteler Zouheir Bensaïd, lors de la conférence de presse organisée le 16 avril dernier à l’occasion du lancement de la nouvelle offre. L’administrateur directeur général exécutif de RMA Watanya, qui était très inspiré lors de cet événement, n’a pas caché sa frustration par rapport au volume des dégâts des accidents et le nombre de morts sur les routes nationales. «Nous voulons contribuer à accompagner les efforts volontaristes de l’état pour diminuer les dégâts des accidents de la route. Chacun peut le faire à son niveau à travers de petits actes. MalakBox est notre contribution dans la lutte contre ce fléau», explique Bensaïd.

Signal de détresse automatique

Innovante, la nouvelle solution offre une protection optimale pour les assurés en leur donnant accès à un service unique conçu pour les accompagner à tout moment. Le client peut entrer en contact directement avec l’assistance en appuyant sur un bouton apparent sur le boîtier. Il sera immédiatement pris en charge par RMA Assistance.

Aussi, en cas de choc violent, un signal de détresse se déclenche automatiquement pour alerter le centre d’assistance. Dès la réception de l’alerte, le chargé d’assistance prend immédiatement contact avec le client pour évaluer son état. Si ce dernier est inconscient ou dans l’incapacité de répondre, l’opérateur localise le véhicule et organise l’intervention des secours.

La géolocalisation ne se limite d’ailleurs pas seulement aux cas d’accidents. L’assuré peut, en effet, localiser en temps réel son véhicule en cas de vol ou d’oubli de l’endroit où il est garé. La localisation est basée sur la technologie de pointe «GNSS – Smart Tracking», qui permet d’obtenir la position du véhicule de manière rapide et précise. Si la connectivité 24 h/24 assurée par MalakBox et la prise en charge immédiate en cas d’accident ou de panne s’avèrent des innovations rassurantes pour les assurés, la nouvelle solution offre une autre nouveauté de taille.

Mieux vous conduisez, moins vous payez !

«MalakBox aide le conducteur à maîtriser sa conduite», explique Bensaïd qui s’interroge : «Pourquoi dois-je payer le même montant que celui qui conduit plus, alors que je conduis moins et mieux ?»

Pour réparer cette «iniquité», la nouvelle solution offre un accompagnement permanent via l’application mobile MalakBox, installée sur le smartphone de l’assuré. Ainsi, à la fin de chaque trajet, l’assuré est en mesure d’évaluer son propre comportement en accédant à son bilan de la conduite et à un score obtenu à partir de 4 indicateurs (la vitesse, la conduite en virage, les accélérations et les freinages).

Chaque semaine, l’application affiche les crédits cumulés de la performance de conduite de l’assuré. Ces crédits sont calculés sur la base de trois critères : le nombre de kilomètres parcourus, le score de conduite et les horaires de conduite (Jour/nuit).

En fonction du crédit accumulé, au renouvellement de son contrat, l’assuré bénéficie de réductions tarifaires pouvant aller jusqu’à 20%, d’un capital de 6.000 dirhams utilisable en cas de sinistre et de garanties additionnelles gratuites.

Le monitoring et le scoring de la conduite, combinés aux avantages incitatifs, permettent d’influencer le comportement routier des automobilistes, qui ont des informations précises sur les points à améliorer de leur conduite. «À terme, cette sensibilisation permettra aux automobilistes équipés de la MalakBox d’adopter une conduite plus sereine, plus fluide et plus sûre, contribuant à l’amélioration de la sécurité routière et à la baisse des accidents de la circulation», explique Hajar Allali, secrétaire général de RMA Watanya, qui insiste, elle aussi, sur le volet préventif des accidents de la circulation de MalakBox.

Écrit par lematin.ma